Francais (Fr)English (United Kingdom)
Recherche
Actualités

Francis Lévi, Warwick Medical School, University of Warwick, July 21, 2014:

- Circadian control of xenobiotic carcinogenesis and cancer pharmacology

- Toward Systems Cancer Chronotherapeutics and its integration into home care 

La Société Francophone de Chronobiologie (SFC) organise son 44ème congrès qui se déroulera du 29-31 octobre 2014

Séance de la Société de Biologie " La chronobiologie " aura lieu le 15 octobre 2014 de 15h00 à 18h00 Institut Curie-Pavillon Curie Amphithéâtre Marie Curie 11, rue Pierre et Marie Curie – Paris 5ème

La soutenance de thèse de Melle Véronique ROCHE sera présentée le 21 mai 2014

Reportage BBC, 13 mai 2014  Chronotherapy: The science of timing drugs to our Body

Journal "Le monde" le 30 avril 2014, "Quand l'horloge biologique se détraque"

 

Voir la suite

Contact

UMRS 935

Equipe3 : Chronothérapie des cancers

et optimisation de la fonction hépatique

INSERM et Université Paris Sud

Bât A 3ème étage Campus CNRS
7 rue Guy Môquet
94801 Villejuif Cedex (France)
Tel :  +33 (0) 1 49 58 34 83
Fax : +33 (0) 1 49 58 34 59
Email:gladys.germe@inserm.fr

Home Projets et coopérations Projets

 

 


En résumé, ce projet sur 3 ans se propose d’explorer d’évaluer l’intérêt pré-clinique d’ HEMO2Life en préservation hépatique sur le petit et le gros animal, en préservation statique et sous machine de perfusion. Les perspectives en transplantation hépatique chez l’homme sont celles un impact potentiel majeur sur la greffe du foie en terme d’amélioration des résultats et d’augmentation du pool d’organes transplantables.

La transplantation hépatique est aujourd’hui le traitement reconnu des maladies aigues ou chroniques du foie qui menacent le pronostic vital. Elle a connu au cours des vingt dernières années une évolution exponentielle, mais atteint maintenant un plateau d’environ 6000 greffes par an en Europe dont environ 1100 en France. Ce plateau s’explique par la pénurie de donneurs au regard du nombre de patients en attente de transplantation.  La contrepartie de cette attitude est pour ces greffons « marginaux » un risque plus important de non-fonction primaire du greffon ou de dysfonctionnement précoce après la transplantation, risques qui peuvent menacer la vie du patient et/ou conduire à une retransplantation.

C’est dans ce contexte que la préservation hépatique qui a fait des progrès considérables avec la découverte de la solution UW dans les années 90 est remise en exergue actuellement dans une exigence de qualité optimale pour limiter les risques plus importants de ces greffons marginaux.  C’est également dans ce contexte que les machines de perfusion initiées dans la transplantation rénale sont de plus en plus utilisées sur le foie pour optimiser la qualité des greffons et limiter les lésions d’ischémie-reperfusion à l’origine des dysfonctionnements des greffons après transplantation.

 


L’évaluation de l’ l’hémoglobine extracellulaire d’Arenicola marina au cours de la préservation de greffons hépatiques  va se dérouler en plusieurs phases.

Très schématiquement notre objectif est de tester HEMO2Life sur le foie normal et sur le foie ayant souffert d’une ischémie chaude (comme cela est le cas des donneurs à cœur arrété) et aussi stéatosique dans les conditions de la conservation statique standard (liquide de conservation à 4°C) seule ou optimisée par une machine de perfusion normo- ou hypothermique.

L’évaluation des critères de viabilité du greffon sera faite au cours de ces 3 heures de perfusion en comparant les groupes avec et sans HEMO2Life afin de déterminer le bénéfice potentiel de l’hémoglobine extracellulaire dans la récupération des foies soumis à une ischémie chaude prolongée et dans un autre groupe les foies stéatosique.

Evaluation en fonction des résultats obtenus dans la partie expérimentale de l’étude de la conservation statique à froid ± machine de perfusion sur des foies normaux, sur les foies stéatosiques, sur les foies de donneurs à cœur arrêté et sur les foies refusés au regard des critères de sélections actuels mais qui pourraient être « récupérés » par une perfusion hypothermique implémentée d’ HEMO2Life.


Participants :

Francis Lévi, INSERM U776, Villejuif, France

René Adam, INSERM U776, Villejuif, France

Carlos Castro-Benitez, INSERM U776, Villejuif, France

Marc-Antoine Allard, INSERM U776

 

Mise à jour le : 22/04/2015

Copyright © 2011 ---.
All Rights Reserved