Francais (Fr)English (United Kingdom)
Recherche
Actualités

Francis Lévi, Warwick Medical School, University of Warwick, July 21, 2014:

- Circadian control of xenobiotic carcinogenesis and cancer pharmacology

- Toward Systems Cancer Chronotherapeutics and its integration into home care 

La Société Francophone de Chronobiologie (SFC) organise son 44ème congrès qui se déroulera du 29-31 octobre 2014

Séance de la Société de Biologie " La chronobiologie " aura lieu le 15 octobre 2014 de 15h00 à 18h00 Institut Curie-Pavillon Curie Amphithéâtre Marie Curie 11, rue Pierre et Marie Curie – Paris 5ème

La soutenance de thèse de Melle Véronique ROCHE sera présentée le 21 mai 2014

Reportage BBC, 13 mai 2014  Chronotherapy: The science of timing drugs to our Body

Journal "Le monde" le 30 avril 2014, "Quand l'horloge biologique se détraque"

 

Voir la suite

Contact

UMRS 935

Equipe3 : Chronothérapie des cancers

et optimisation de la fonction hépatique

INSERM et Université Paris Sud

Bât A 3ème étage Campus CNRS
7 rue Guy Môquet
94801 Villejuif Cedex (France)
Tel :  +33 (0) 1 49 58 34 83
Fax : +33 (0) 1 49 58 34 59
Email:gladys.germe@inserm.fr

Home Actualités

8 Décembre 2011 : la première plateforme de Domomédecine permet de suivre à distance l’état de santé de patients souffrant de cancer et traités par chronothérapie Projet inCASA (FP7).

 

RBC, seule équipe française du projet, a installé quatre plateformes à domicile depuis le 16  Novembre 2011. Ces plateformes renseignent quotidiennement les infirmières et médecins de l’Unité de Chronothérapie de l’hôpital Paul Brousse (Villejuif) sur le poids corporel et les symptômes éventuels ressentis par les patients pendant ou après l’administration de chronothérapie à leur domicile.  

 

 Le projet inCASA (Integrated Network for Completely Assisted Senior Citizen’s Autonomy) est un projet européen dont le but est d’aider les personnes âgées ou fragiles en favorisant leur maintien en autonomie et en minimisant leur hospitalisation. Douze équipes de 8 pays ont amélioré et intégré les technologies qui permettent de suivre les fonctions ou symptômes des patients à leur domicile et d’alerter les professionnels de santé, l’aidant ou le service concerné en cas d’anomalie. L’évaluation clinique a commencé dans les cinq sites pilotes situés en Espagne, en France, en Grande Bretagne, en Grèce et en Italie. La plateforme développée pour RBC permet la mesure du poids corporel à l’aide d’une balance électronique connectée par Bluetooth et l’évaluation de symptômes grâce à un questionnaire internationalement validé que le patient remplit directement sur l’écran tactile de la plateforme (échelle MDASI). Trente patients pourront bénéficier de ce nouveau système qui intégrera très prochainement l’enregistrement du rythme d’activité-repos par un bracelet d’actimétrie télécommunicant.


<-Retour

 

Mise à jour le : 22/04/2015

Copyright © 2011 ---.
All Rights Reserved