Francais (Fr)English (United Kingdom)

Telephone directory

Research
Actuality

XII Congress of the EBRS 2011 in Oxford (United Kingdom), August 20-26, 2011. Gordon conference in Chronobiology in Lucca (Barga) Italy, June 12-17, 2011.

Contact

UMRS 935

Equipe3 : Chronothérapie des cancers

et optimisation de la fonction hépatique

INSERM et Université Paris Sud

Bât A 3ème étage Campus CNRS
7 rue Guy Môquet
94801 Villejuif Cedex (France)
Tel :  +33 (0) 1 49 58 34 83
Fax : +33 (0) 1 49 58 34 59
Email:gladys.germe@inserm.fr

Home Actuality actuality historic
There are no translations available.

 

Historique actualité :

 

Les 2 et 3 Juin 2011 : Symposium canadien de recherche sur les rythmes circadiens , Institut Douglas, Montréal (Canada).

Bien des aspects de la physiologie présentent des rythmes endogènes de 24 heures (rythmes circadiens). La recherche de plusieurs laboratoires au pays porte sur les rythmes circadiens: les chronobiologistes canadiens utilisent divers organismes modèles (humain, rongeurs, insectes, champignons, dinoflagellés, etc), et en relation avec différents troubles de santé (maladies psychiatriques, troubles cardiovasculaires, cancer, problèmes reliés au travail de nuit). Il s'agira donc d'un événement unique, soulignant l'împortance de la chronobiologie au pays.


Organisateur :

Les personnes suivantes ont accepté de présenter:

  • Dr. Francis Lévi (RBC, INSERM, Paris, France)
  • Dr. Shimon Amir (Université Concordia)
  • Dr. Georg Bjarnason (Université de Toronto)
  • Dr. Diane Boivin (Université McGill)
  • Dr. Mary Cheng (Université d'Ottawa)
  • Dr. Marie Dumont (Université de Montréal)
  • Dr. Martin Ralph (Université de Toronto)
  • Dr. Joel Levine (Université de Toronto)
  • Dr. Annie Mercier (Université Memorial, St-John's)
  • Dr. Ralph Mistlberger (Université Simon Frasier, Vancouver)

 


12ème congrès de la EBRS aura lieu à Oxford (Angleterre) du 20 au 26 août 2011

http://www.ebrs-online.org/

Gordon conférence en Chronobiologie aura lieu à Lucca (Barga) en  Italie du 12 au 17 juin 2011

http://www.grc.org/programs.aspx?year=2011&program=chrono


Enseignement : Rythmes Biologiques et Thérapeutique

École doctorale « Innovations thérapeutiques :

du fondamental à l’appliqué »

(Université Paris sud 11)

Jeudi 26 – Vendredi 27 Mai 2011

Paedagogium – Bâtiment André Lwoff

Hôpital Paul Brousse, 94800 Villejuif

Programme

Jeudi 26 Mai 2011

9:00 – 12:30 (discussions et pauses comprises)

- 09 :00 – 09 :15 : Introduction (F. Lévi, 15 min.)

- 09 :15 – 10 :45 : Rythmes biologiques (F. Lévi, 1 :30)

- 11 :00 – 12 :30 : Modélisation de l’horloge circadienne moléculaire

 (D. Gonze, Bruxelles, Belgique, 1 :30)

 

14:00 – 17:30 (discussions et pauses comprises)

- 14 :00 – 15 :30 : Contrôle circadien de la détoxification hépatique des médicaments (F. Gachon, Lausanne; 1 :30)

- 15 :45 - 16 :45 : Chronopharmacologie (S. Dulong, 1 :00)

- 16 :45 – 17 :45 : Chronopharmacologie expérimentale des anticancéreux(X.M. Li, 1 :00)

 

Vendredi 27 Mai 2011

9:00 – 12:30 (discussions et pauses comprises)

- 09 :00 – 10 :30 : Rythmes biologiques en Médecine (F. Lévi, 1 :30)

- 10 :45 – 12 :15 : Utilisation thérapeutique de la mélatonine et de la lumière (B. Claustrat, Lyon ; 1 :30)

 

12 :30 – 13 :00 : Visite de l’Unité Clinique de Chronothérapie (P. Innominato, A. Karaboué)

 

14:00 – 16:30 (discussions et pauses comprises)

- 14 :00 – 15 :30 : Rythmes d’administration et schémas théoriques de chronothérapeutique (J. Clairambault, 1 :30)

- 15 :45 – 17 :15 : Chronopharmacologie et chronothérapeutique des cancers (P. Innominato, 1:30)

 

17:15 – 17:45 : Discussion générale

 

Correspondance : Monique Lévi, tél. : 01 45 59 38 55, mel : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

 


2-6 Mai 2011 : Trois chirurgiens et un cancérologue japonais en formation au Centre Hépatobiliaire et dans l’Unité de Chronothérapie des Cancers.

 

Ce stage a été l’occasion de perfectionnement, d’échanges de vue et de discussions sur les approches médico-chirurgicales en cancérologie digestive, au cours des interventions chirurgicales, des consultations médicales, des réunions de concertation pluridisciplinaires, et de deux conférences données par le Pr Adam et le Dr Lévi.

Avec le soutien de la Fondation Merck-Serono.

 


Journée Recherche et Santé

RYTHMES BIOLOGIQUES ET CANCERS

 

Mercredi 13 avril 2011

Fiap Jean Monnet – 75014 Paris

Programme scientifique :

M. Francis LEVI (UMRS 776 et Dépt Cancérologie, Hôp. P.Brousse, Villejuif),

M. Franck DELAUNAY (IBDC UMR6543 Nice),

M. Jean CLAIRAMBAULT (UMRS 776 et INRIA, Paris)

Pourquoi ?

L’accélération des recherches scientifiques sur les rythmes biologiques conduit à mieux comprendre, prévenir et traiter les maladies humaines. En effet, les horloges biologiques régulent presque tous les aspects de la physiologie, d’où leur implication dans les principales causes de mortalité et de morbidité : cancers, affections cardiovasculaires, métaboliques ou neurodégénératives, et maladies infectieuses. De nouvelles technologies permettent de mesurer les dynamiques biologiques in vitro et in vivo, y compris chez les patients. Les méthodes d’analyse mathématique intègrent ces données dans des modèles capables de décrire des phénomènes biologiques complexes aux échelles moléculaire, cellulaire, tissulaire et de l’organisme entier, et d’optimiser l’administration thérapeutique.

Les progrès des technologies de l’information et de la communication permettent d’appliquer les résultats des recherches en chronobiologie à la surveillance et au traitement ambulatoire et personnalisé des patients, sans contrainte d’hospitalisation.

 

Objectifs

Cette journée fera le point sur l’état actuel des connaissances sur le rôle des horloges circadiennes dans le cancer et ses traitements. Les problématiques cliniques et de Santé publique illustreront les acquis et structureront les discussions multidisciplinaires sur les recherches fondamentales, théoriques, technologiques ou translationnelles nécessaires pour personnaliser la prévention et le traitement des cancers, en intégrant les horloges biologiques. Les discussions seront conduites par un biologiste (F Delaunay), un médecin et mathématicien (J Clairambault) et un clinicien (F Lévi)

 

Contenu

Le système circadien est constitué d’horloges moléculaires qui font intervenir une quinzaine de gènes.

Chaque cellule de l’organisme est équipée d’une telle horloge qui rythme le métabolisme et la division sur 24 heures, même dans des conditions constantes d’environnement. Ces horloges biologiques sont coordonnées par un « pacemaker » hypothalamique, les noyaux suprachiasmatiques, synchronisés par la lumière, adaptant ainsi l’organisme aux variations journalières de l’environnement. Les connaissances sur le fonctionnement moléculaire de ce système et son implication dans la physiologie cellulaire, tissulaire et de l’organisme entier permettent de comprendre son implication dans la cancérogenèse et l’activité thérapeutique. La Journée abordera :

- les relations entre rythmes circadiens, qualité de vie et survie des patients cancéreux, que traiteront P Innominato (UMRS776) et D Spiegel, fondateur de la psycho-oncologie (Stanford)

- le rôle du travail de nuit et de la disruption circadienne dans la survenu de cancers, par T Truong (CESP), E Filpski (UMRS776) et V Bouvard (Agence Internationale de la Recherche sur le Cancer, OMS, Lyon)

- la chronothérapeutique des cancers, sous leurs aspects cliniques et expérimentaux par F Lévi, XM Li et S Dulong (UMRS776), et théoriques par A Goldbeter, pionnier de la modélisation des dynamiques biologiques (ULB, Bruxelles)

- le rôle du sexe dans l’optimisation chronothérapeutique, par S Giacchetti (UMRS776 et hop St Louis, Paris), auteur de la 1ère méta-analyse d’essais chronothérapeutiques

- les horloges moléculaires des cancers humains et leurs implications pronostiques et thérapeutiques dans les cancers par S Brown (Zurich), qui étudie les rythmes des patients en culture cellulaire, et par JY Pierga (Institut Curie, Paris) qui étudie leur expression dans les cancers du sein pour le groupe coopérateur national REMAGUS.


11 - 12 avril 2011 : Décision du prochain lancement de la plateforme européenne inCASA de télé-assistance et télé-monitoring des patients souffrant de maladies chroniques.

Les partenaires techniques, sites pilotes et coordonateurs ont dressé un bilan positif des réalisations techniques et logistiques au cours de la première année du projet européen de recherche technologique inCASA « Integrated network for completely assisted senior citizen’s autonomy » (FP7), lors l’Assemblée générale annuelle du consortium qui s’est tenue dernièrement à Rome.  Ainsi, le déploiement de la plateforme inCASA a été programmé dans les 5 sites pilotes européens (France, Italie, Royaume Uni, Grèce, Espagne).

Pour la france, l'Unité RBC (INSERM) commencera dès juillet 2011 à installer les premiéres plateformes de télémonitoring inCASA au domicile des patients agés traités dans l'Unité Clinique de Chronothérapie. au cours des premiers mois, le télé-suivi des patients concernera le poids corporel et une grille de symptômes internationalement validée. Par la suite, le télé-suivi des patients sera complèté par la télétransmission de l'enregistrement continu du rythme circadien d'activité-repos par un bracelet d'actimétrie. En effet, il est împortant de détecter précocement la survenue d’une disruption du rythme circadien, souvent associée à une moindre efficacité de la chronothérapie.

 

 


 

31 Mars - 2 Avril 2011 : De nouveaux outils pour explorer les interactions entre  l’horloge circadienne et le cycle de division cellulaire dans une seule cellule

L’Université de Warwick (Royaume-Uni) accueillait dans ses locaux vénitiens vingt chercheurs français, anglais, hollandais et belges impliqués dans le projet de recherche européen C5SYS (Circadian and Cell cycle Clock Systems in Cancer).

 

Cette première réunion annuelle, co-organisée par l’Université de Warwick et l’Unité RBC (INSERM),  regroupait les 8 équipes participant au projet. Les outils biologiques, technologiques, bioinformatiques et mathématiques nécessaires à l’étude des interactions entre le cycle cellulaire et les horloges circadiennes ont été réalisés conjointement durant la 1ère année du projet. Ces outils permettront d’explorer et de modéliser les dynamiques des régulations du cycle cellulaire par l’horloge circadienne et leurs modifications en cas de cancer.

 

 

 

Mise à jour le : 22/04/2015

Copyright © 2011 ---.
All Rights Reserved